Merci et la Fashion Week : jouer sur une brand experience connectée et éphémère

 

La vitrine virtuelle qu’est Instagram s’allie idéalement avec le monde fashion : mises en scène étudiées, impact du visuel, recherche de l’innovation constante… Une dynamique qui peut encore largement profiter au secteur de la mode, lui qui ne représente que 18 % des contenus postés par les Instagrammeurs actifs.

Merci est à l’origine un magasin branché mode et décorations d’intérieur du boulevard Beaumarchais ; lors de la Fashion Week qui s’est tenue à Paris en 2018, elle installe une coupole rose bonbon au rez-de-chaussée de son magasin. La marque n’en est certes pas à sa première initiative pop-up, mais l’aménagement de cet espace insta-friendly sert à la fois les habitués, les Parisiens curieux… et surtout la foule internationale venue exprès en quête d’inspiration. Bref, une mise en scène atypique et temporaire qui se veut le reflet des codes artistiques et branchés d’Instagram.

L’opportunité est évidente et Merci sait en jouer : la Fashion, c’est THE évènement de la mode et haute couture annuelle dont tout le monde parle et que personne ne veut rater. Tous les fashionistas se ruent dans la capitale de la mode qu’est Paris pour admirer les défilés, rehausser leur sens du style avec des créations originales… et par la même occasion glaner quelques clichés à poster sur Instagram pour immortaliser le moment. Merci suit les tenants de cette culture de l’opportunité parfaite à ne pas manquer : elle propose dans son espace circulaire des collections inédites et des collaborations avec des marques et créateurs du monde entier. Le parallèle se fait instantanément avec Instagram : une palette visuelle qui attire le regard, des vêtements modèle pour faire « comme si », tout ça pour générer un maximum d’interactions avec les Instagrammeurs et monter dans les tendances. Place à l’inattendu et au non-conformisme pour une expérience client totalement immersive.

Pour profiter du tremplin substantiel que représente cette opportunité, il faut savoir jouer avec le marketing visuel et expérientiel. Merci recrée d’abord la viralité du monde de la mode et joue sur les codes des nouvelles générations, notamment leur peur de rater les nouvelles tendances en instaurant ses collections durant un mois, de février à mars 2018. Pour satisfaire les mordues de fashion vient ensuite son accent assuré sur son espace mode féminine : une coupole girly en forme de bulle de chewing-gum rose avec coloris assortis, thème de l’année oblige. De quoi inspirer les Instagrammeuses en manque de vêtements et offrir un paradis sucré en s’affranchissant des codes des stores où chacun va déambuler dans des rayons interminables.