Réinventer l’expérience in-store avec sobriété et diversité : le cas Milk Train à Londres

 

Place à un design épuré pour la célèbre marque de glaces à la barbe à papa londoniennes Milk Train, une ancienne adepte du pop-up puisque c’était par ce biais qu’elle proposait auparavant ses produits. Devant le besoin d’être présent sur les réseaux sociaux et d’attirer de nouvelles têtes, elle fait appel au studio de design FormRoom pour concevoir son espace de vente. Cette boutique est implantée sur Covent Garden, un quartier culturel et commercial très prisé des touristes pour ses bâtiments du 17ème siècle et ses produits artisanaux : en bref, une location rêvée dans une ville cosmopolite et indéniablement internationale.

Pour le coup, les couleurs donnent le ton : les décors intérieurs et extérieurs sont d’un blanc épurés et présentent un décor à la façon des gares et des trains avec couchettes bleu pastel numérotées et panneaux d’affichage à clapet lorsque l’on commande. Le voyage tire pleinement des saisons grâce à cet arrière-plan uniforme pour créer une identité visuelle en constante évolution : néons, arches intérieures recouvertes de fleurs ou décoration automnale pour plaire à tous les publics et créer des clichés inoubliables, avec ou sans filtre.

Outre son ambition d’être insta-friendly, Milk Train innove pour séduire les photographes au travers d’un univers distinct : celui du rêve. À la façon d’une locomotive qui s’élance, des nuages sont suspendus au plafond et le branding extérieur – « ice cream makes you happy » (les glaces, ça rend heureux) – contribuent à cet image de douceur, de légèreté, d’apaisement. Les glaces de la marque, faites d’un nuage de barbe à papa pour les amateurs de nourriture à poster, jouent en plus sur la popularité des produits Milk Train. En effet, le domaine du « food », ces images de nourriture, représente 39 % du contenu posté sur Instagram, soit 2 millions de posts annuels selon une étude d’Enov. À l’inverse, seulement 11 % des utilisateurs déclarent poster des photos des magasins où ils se rendent.

Les clients qui passent la porte sont unanimes, Milk Train fait voyager dans un autre monde et transitionne facilement dans l’ère de l’éphémère sans trop en être. Entre sobriété et surréalisme, les partages et les likes vont bon train. En faisant le pari d’une structure minimaliste sur laquelle ils peuvent jouer avec un marketing visuel fort et créer un instant convivial, gourmand et instagrammable, Milk Train développe une expérience client qui séduira autant les foodies que les pros de l’architecture ou des clichés de voyage.

 

L’explosion de l’e-shopping à l’ère des nouvelles technologies ne doit pas vous inquiéter ; au contraire, le public potentiel que des plateformes Instagram comprend est une mine au trésor pour repenser votre marketing in-store. Le visuel devient une véritable mise en scène interactive et ludique ; les clients, de simples spectateurs ou visiteurs, se font des promoteurs avides et enthousiastes devant la perspective d’une photo virale. Les jeunes connectés mènent le mouvement : finie l’expérience client trop transactionnelle et place à un moment inédit, ludique où l’on peut surprendre les autres et être surpris. Aujourd’hui plus que jamais, suivre les tendances de ce marketing visuel et principalement basé sur l’éphémère, le nouveau, est une nécessité pour promouvoir votre marque et vos produits au plus grand nombre, online et offline.