Réinventer la démarche d'achat globalement, entre location et réutilisation

 

Le re-use s’annonce aussi au cœur des foyers au sens plus large, à commencer par l’ambition du géant allemand Henkel. Là encore, la réutilisation des flacons est au premier plan, mais ici, au lieu de produits et accessoires de mode, on se porte plutôt sur les lessives et autres adoucissants de la marque. Henkel personnalise son combat contre la sur-consommation en proposant des flacons vides adaptés au type de produit acheté ainsi qu’une étiquette comportant la date d’expiration du produit. Ce pilote à portée environnementale forte reste encore en phase de tests dans les magasins Rossmann d’Europe centrale, mais la marque se veut optimiste quant à ses objectifs de réduction du plastique. Du côté des retours clients et de la pérennité de ce mode de recyclage secondaire et parfois tertiaire des packagings, les chiffres continueront d’affluer pour préciser les champs d’action de chacun. Le passage à cette économie circulaire peut en effet susciter des doutes de part et d’autre quant au changement des mentalités et surtout aux résultats environnementaux à la longue.

 

La grande surface et les produits du quotidien en tous genres se mettent eux aussi à la récup’. C’est Système U qui emboîte le pas à d’autres grandes surfaces dans l’aménagement d’un service achat et vente d’occasion. Chez le groupe U, celui-ci se diversifie de la mode ou de la beauté pour regrouper l’électroménager, le bazar, la culture et le multimédia, des secteurs bien plus larges et riches où l’accompagnement et le suivi lors de l’achat se révèlent tout aussi cruciaux.  La démarche reste neuve, mais ne perd pas de sa flexibilité pour autant : au contraire, libres aux résultats de ces « tests en temps réel » de prouver si le rayon occasion des prochains magasins ne pourrait pas devenir un incontournable des grandes surfaces. Pour l’instant testé dans quatre surfaces, ce modèle vient supplanter le traditionnel achat en grandes surfaces pour offrir à ces dernières un nouveau rôle d’accompagnement et de dialogue auprès des foyers français.

           

La re-use et au sens plus large, l’économie circulaire, est un mode de consommation dont le potential *potentiel reste encore à observer. De nombreuses marques rejoignent le mouvement de la vente et location plus citoyenne, plus consumer-friendly et surtout plus écologique. À l’heure où le 21ème siècle fait encore ses premiers pas et continue de relever le défi d’un monde changeant, les inquiétudes quant à la faisabilité de notre consommation à outrance résonnent toujours plus fort. Nul doute que la re-use et ses nombreuses modalités tantôt éducatives, tantôt innovantes n’a pas fini de faire parler d’elle. C’est aux marques tout comme à leurs clients présents et futurs de tenter leur chance dans ce grand bain et de profiter de cette expérience plus immersive et plus accompagnée des deux côtés de la barrière.